prochaine course

suivez moi sur twitter

RT @ValentinePeraz: Crans Montana: Pas de bobo pour @TessaWorley après sa chute @Ski_Chrono https://t.co/wGSMHIEqlV

Ma vie

Un peu de moi

Je suis née à Annemasse (74) le 4 octobre 1989. Ma maman, Mad, française, et mon papa, Steve, australien, m’ont mis sur les planches alors que je n’avais pas encore 2 ans.

Avec mon petit frère, Jonathan (17 mois nous séparent), j’ai vécu toute mon enfance entre deux pays, la France et la Nouvelle-Zélande, skiant toute l’année. Pendant mes 7 premières années, les hivers rythmaient notre vie de famille.

Dès 5 ans, je suis rentrée dans le petit groupe de compétition de Mt Lyford (NZ) que mes parents coachaient.

A l’âge de 7 ans, j’ai adhéré au Ski Club du Grand-Bornand, auquel j’appartiens toujours aujourd’hui.

Avec mes parents très sportifs, j’ai goûté à de nombreuses activités de plein air (marche, tennis, équitation, patinage, vélo…) mais le ski était déjà devenu une passion !

Depuis que je suis née, les voyages font partie de ma vie et j’adore découvrir d’autres horizons. J’aime aussi, quand je ne skie pas, retrouver ma famille et mes amis au Grand-Bornand.

Pour mener de front mes études et le ski, j’ai bénéficié d’aménagements scolaires depuis la 6e.

Mon Parcours

J’ai fait ma première Coupe du Monde en géant à 16 ans en Allemagne (Ofterschwang) avec deux points Coupe du Monde à la clé ! … Mon entrée sur le circuit blanc !

Après être passé par le Groupe Relève, Coupe du Monde Jeune Polyvalente (Team Boulet) puis la Coupe d’Europe ; en 2007, je passe mon Bac de français, je décroche la 5ème place à Sölden pour l’ouverture de la Coupe du Monde et tout en évoluant régulièrement sur le circuit, j’arrive à me faire une place parmi les 15 meilleures géantistes au monde.

Octobre 2007 c’est aussi mon intégration dans l’Equipe de France Militaire de Ski. Depuis, je représente l’Armée de Terre sur mes compétitions internationales et nationales. De ce fait, je participe aux Championnats du Monde Militaire qui se déroulent chaque année. Je suis fière de porter les couleurs de cette équipe !

En 2008/2009, je réussis mon Bac S et je gagne ma première Coupe du Monde de géant à Aspen (USA). J’ai la chance de participer à mes premiers Championnats du Monde en France à Val d’Isère. Parallèlement j’essaie de poursuivre des études universitaires.

La saison 2009/2010 a été marqué par ma première participation aux Jeux Olympiques à Vancouver. Petit à petit, j’engrange de l’expérience importante pour la suite : celle des grands évènements et de la victoire en Coupe du Monde en gagnant pour la deuxième fois à ce niveau à Are.

Ma saison 2010/2011 est un vrai déclic.
Je gagne trois géants de Coupe du Monde d’affilés ce qui me propulse au rang de première mondiale en géant pendant quelques semaines. Une situation toute nouvelle pour moi, mais je découvre que c’est quelques choses que j’ai toujours voulu : la récompense de la régularité sur toute une saison, un Globe de Cristal. Je suis toujours en quête de cette récompense mais avant d’arriver à une telle régularité je dois rester concentrer sur chaque course, chaque jour ; Carpe Diem comme on dit.
Cette année là, je participe à mes deuxième Championnats du Monde (Garmisch Partenkirchen) et remporte deux médailles : une en OR par équipe avec Cyprien Richard, Thomas Fanara, Gauthier Detessière, Anémone Marmottan et Taïna Barioz, puis une médaille de BRONZE en Géant.

Depuis, j’ai pu ajouter à mon palmarès 2 autres victoires en Coupe du Monde et 5 podiums.

Et bien sûr, mon titre de CHAMPIONNE DU MONDE de Géant à Schladming !

J’ai pour objectif aujourd’hui de participer et d’être performante dans plusieurs disciplines en Coupe du Monde. J’ai axé ma préparation sur la polyvalence. Le Géant et le Slalom reste mes spécialités mais je fais maintenant partie des 30 meilleures super-géantistes mondiales. La route est longue vers la polyvalence, mais cela motive d’autant plus et l’aventure est extraordinaire.
Comme vous le savez tous, je me prépare aussi pour les Jeux Olympiques de SOTCHI cette saison... À suivre!