retour

Partager sur

Humeurs et Bavardages #11

Bonjour à toutes et à tous,

Une semaine que les Championnats du Monde de Cortina d’Ampezzo se sont terminés et je prends le temps de vous écrire pour vous raconter comment j’ai vécu ce bel événement de l’intérieur. Je suis arrivée en Italie, prête, en forme, avec un bon état d’esprit, de grandes ambitions et la capacité de jouer sur plusieurs courses. Je n’ai pas forcément tout réussi mais c’est le jeu, on sait qu’aux Mondiaux, les médailles sont chères et il faut saisir sa chance !

Si je reprends dans l’ordre ! J’avais vraiment hâte de débuter avec le Super G qui se déroulait dans un cadre absolument magique mais c’est vrai qu’avec les différents reports de course j’y ai laissé pas mal d’énergie sur la première semaine. Le Jour J, j’étais malgré tout à l’attaque avec de l’implication mais les conditions de neige changeantes sur lesquelles je n’ai pas tout à fait su m’adapter, n’ont pas pardonné mes erreurs ! Je termine finalement 13e avec malgré tout cette bonne sensation d’avoir poussé un premier portillon de départ sur ces Championnats du Monde.

Ensuite, après quelques jours entraînements assez denses à Passo di Carezza, je suis revenue à Cortina avec une grosse envie d’en découdre !

La deuxième semaine a commencé par le Parallèle, une épreuve en duel que j’aime beaucoup et sur laquelle j’avais pas mal d’attentes par rapport à ma désillusion de Lech en début d’hiver (éliminée dès les qualifications). La veille de l’épreuve, j’ai mal dormi j’étais bien stressée. Cette manche sèche qui doit te permettre de te qualifier (être dans les 8 de ton tracé) est assez tendue mais ça passe pour moi et après cela c’est une autre journée qui commence.

Le hasard a fait que nous avons débuté les phases finales par un match franco-français avec Coralie qui avait fait une belle qualification le matin (3ème dans le tracé rouge). Un super match, serré avec de bons temps de notre part à toutes les deux. Dommage pour le résultat d’équipe de devoir éliminer une française dès les 8èmes de finale. Bon, ensuite, je croyais connaître les règles du Parallèle, il semble qu’il y ait encore quelques ajustements à faire… personnellement je me suis bien sentie sur les deux tracés et très vite on a vu que le bleu se dégradait plus vite et que forcément ça creusait les inégalités. Quand j’arrive à égalité avec Marta Bassino en demi-finale, je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, je ne cherche pas trop d’ailleurs et tout de suite je me remobilise car je sais qu’il y a une petite finale et une médaille à aller chercher ! Je remporte le bronze face à Paula Moltzan, toujours plaisant de mettre une médaille mondiale autour du cou.

Concernant les différentes polémiques autour de cette épreuve, je trouve dommage d’expérimenter de tels problèmes d’équité sur un grand événement et je pense surtout qu’il faut en faire plus en Coupe du Monde pour ajuster les règles et éviter au maximum ces problèmes.

Après, j’ai eu un jour de récupération avant le Géant et c’est là où je me suis rendu compte du côté physique du Parallèle et du nombre de manches que j’avais enchaînées ! Le calendrier de ces Mondiaux était vraiment serré et c’est dommage car je n’ai pas pu faire l’épreuve par équipe…

Lors du Géant, j’ai fait une faute en première manche, peut-être un petit manque de lucidité mais j’étais à l’attaque, dans un bon état d’esprit mais ça n’a pas suffi. J’avais ensuite un peu trop de retard pour aller jouer devant et je n’ai pas su faire une grosse « deuz » alors forcément c’est un peu frustrant. Je suis rentrée avec un sentiment d’inachevé, de ne pas avoir pu aller chercher une médaille dans ma discipline de cœur.

Avec un peu de recul et de repos, j’ai quand même vécu de beaux Mondiaux et je suis satisfaite de la manière et le fait de ne pas avoir été dépassée par l’enjeu, d’en avoir profité et je suis fière de rapporter une médaille de bronze.

Dans mes coups de cœur de la quinzaine, je retiendrai cette médaille que j’ai partagé avec Mathieu Faivre (Champion du Monde de Parallèle et de Géant) lors du Parallèle. C’est un ami proche alors je suis heureuse pour lui car c’est un travailleur acharné, il mérite ces résultats et cette mise en lumière.

J’ai été impressionnée par Lara Gut aussi qui repart avec 3 médailles et son niveau de Géant complètement retrouvé …  Bravo à elle et aussi à Katharina Liensberger qui a été sur un nuage pendant cette quinzaine avec 3 médailles dont 2 titres de Championne du Monde.

Petit clin d’œil aussi à Martin Fourcade qui était présent à Cortina, c’est chouette de partager des moments avec des athlètes d’autre disciplines.

Je voudrais aussi rendre hommage à mon équipe, à tout le staff (mon technicien, mes entraîneurs, mon préparateur physique, kiné, staff médical et attaché de presse) pour l’ampleur de leur travail et leur implication tout au long de la saison et encore plus pendant ces Mondiaux. C’est aussi grâce à eux que l’on arrive à remporter des médailles et j’étais heureuse d’en ramener une à la maison pour leur rendre cet hommage et les remercier pour leur engagement quotidien. C’est plaisant de partager ces moments ensemble.

Pour terminer, je voulais dire un grand bravo à l’organisation de Cortina 2021 d’avoir réussi de beaux mondiaux dans ces conditions sanitaires si difficiles. Malheureusement, nous n’avons pas pu partager ces moments avec nos fans et nos proches directement mais je sais que nous retrouverons le ski de compétition comme nous l’avons toujours connu très bientôt. Merci à vous pour le soutien.

La saison de Coupe du Monde a déjà repris son cours le weekend dernier à San Pellegrino. Une superbe étape sur une très belle piste de vitesse. Je termine à une bonne 9ème place en Super G. Je sens que les choses se mettent en place et je suis heureuse du ski que je produis en ce moment. J’engrange également de la confiance. J’ai une pensée particulière pour Kajsa Vickhoff Lie et Rosina Schneeberger après leurs graves chutes.

Il reste maintenant encore 1 Super G et 2 Géants avant la fin de saison, je suis motivée car il y a de belles choses à faire. Je vous donne des nouvelles après les finales de Lenzerheide !

Tessa.

retour

Partager sur