retour

Partager sur

Humeurs et bavardages #2

Quand j’ai chuté à Lake Louise en Super G il y a 10 jours, je pensais que je n’aurai que des bleus. Bon, finalement mon genou n’a pas trop aimé non plus. Mais heureusement le verdict n’est pas si grave contrairement à ma copine Taïna Barioz à qui je pense très fort (rupture des ligaments croisés du genou). Pour ma part, ce sera du repos pour que mon genou récupère tout en maintenant ma forme en attendant de remonter sur les skis.

Alors comme j’ai vraiment promis à mon docteur de ne pas trop en faire, je vais en profiter pour vous raconter mon mois passé de l’autre côté de l’Atlantique et partager avec vous ce road trip entre les Etats-Unis et le Canada.

Bouclez votre ceinture, nous sommes le 8 novembre et je suis très excitée à l’idée de rejoindre Copper Mountain dans le Colorado pour 10 jours d’entrainement dans des conditions idéales ! Après un Albertville > Genève > Frankfort > Denver > Copper, les choses sérieuses peuvent commencer.

Il faut savoir que là-bas, la piste est très prisée car la plupart des équipes de vitesse hommes et dames sont présentes et c’est un vrai casse-tête pour nos entraineurs de nous mettre dans un (bon) créneau horaire (soit 7h-10h / 10h-13h / 13h-16h). Un jour, je voulais faire du Super G et j’apprends que je ferais partie du premier créneau le lendemain matin (peu de luminosité), que je serais avec le groupe masculin des US, de l’Autriche et de Norvège (rien que ça) et que je dois partir en première pour ne pas déranger l’ordre de passage de tout le monde (même pas peur). Evidemment c’est une vraie chance de pouvoir intégrer une séance comme celle-ci mais quand je me suis pointée le matin un peu au dernier moment, ils m’attendaient tous pour que j’ouvre la piste ! Plutôt impressionnant quand derrière toi tu as les deux « Vikings » Jansrud et Svindal. Ce sont des athlètes que j’admire beaucoup. J’aime leur personnalité, leur état d’esprit, leur accessibilité. Toutes ces choses-là m’ont transcendée et j’ai réalisé un bon entrainement avec une pointe d’adrénaline qui était positive.

Pour terminer sur cette séance je vous livre deux petites anecdotes : c’est ce jour-là que Svindal s’est fait mal au pouce (ce qui ne l’a pas empêché de courir quelques jours après à Lake Louise et de faire ensuite un podium à Beaver, respect.) et j’étais environ à 4 secondes du meilleur garçon sur 1min15 (désolée Lindsey, je ne viendrais pas avec toi sur les courses hommes !)

Nous sommes maintenant le 21 novembre, on s’installe confortablement dans son siège direction Killington en partant de Denver et en atterrissant à Boston pour rejoindre ensuite en 4h de voiture le lieu de la prochaine Coupe du Monde. Une 5e place en poche le 24 novembre, me voilà déjà repartie sur la route pour Montréal. Une nuit plus tard, on remonte dans l’avion pour rejoindre Calgary puis Lake Louise.

Est-ce que j’ai des petites manies à l’aéroport ? Quelques-unes. En tant que sportive de haut niveau j’essaie de faire en sorte que les voyages me prennent le moins d’énergie possible. C’est important, surtout à cette période de l’année où l’on enchaîne beaucoup les courses. Directement après avoir passé la sécurité, je m’achète une bouteille d’eau et de quoi manger sainement. Dans l’idéal, j’essaie de me préparer un petit en-cas maison (mon préparateur physique Romain va être content si il lit cela !), de prendre ma couverture fétiche et surtout (ça c’est vraiment un truc de skieur) je ne voyage jamais sans mes chaussures de ski en bagage à main ! Ok j’avoue, sur la route de Lake Louise, on s’est fait un petit plaisir (et une petite tradition) avec mon technicien Dylan en s’arrêtant manger des ribs à Banff !

Quelques heures après, nous prenons nos quartiers pour une semaine au fameux Château de Lake Louise avec une chambre vue sur le lac et les forêts environnantes (chanceuse) située à un peu moins de 10 minutes à pied de la salle du petit déjeuner ! L’hôtel est immense, nous sommes avec toutes les équipes, cela permet de se retrouver en dehors de la piste, ça change.

3 entraînements et un demi-Super G plus tard, me voilà sur la route du retour avec mes fameux bleus suite à ma chute. Comme vous aviez pu le voir, j’avais quand même décidé d’aller à St Moritz le week-end dernier pour courir le Super G mais je crois que ma décision de ne le faire a été la bonne pour ne pas aggraver mon cas ! Je vous donnerai évidemment des nouvelles au fur et à mesure sur ma reprise.

Je ne pouvais conclure ce road trip et ce mois de novembre sans une douce pensée pour David. #DPforever

retour

Partager sur