retour

Partager sur

Humeurs et bavardages #5

200. Dimanche, à Soldeu en Andorre, lors du dernier Géant de la saison, j’ai pris mon 200e départ en Coupe du Monde ! Un chiffre marquant dans ma carrière… Le premier, c’était le 4 février 2006 à Ofterschwang et depuis maintenant 13 ans j’ai la chance de m’être élancée depuis les beaux portillons de départ du circuit mondial. Pour ce 200e, le tableau était parfait : la piste était extrêmement bien préparée, l’organisation millimétrée, l’ambiance exceptionnelle, ça sentait bon le Sud et les tapas, le tout sous un soleil éclatant qui nous a réchauffé de nos longs mois d’hiver !

Pour ce Géant final, forcément, j’aurai aimé terminer sur le podium… ce sera la 4e place mais je suis quand même contente de finir la saison sur une bonne note. J’ai pris des risques en deuxième manche car je ne voulais pas avoir de regrets. Et quand je regarde derrière moi, malgré ma blessure au genou qui m’a embêtée cet hiver, le bilan est plutôt positif ! Je termine 3e du Classement Général de la Coupe du Monde de Géant derrière Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova avec 4 podiums et notamment une victoire à Sölden!

Pour ce dernier bavardage de la saison et en l’honneur de ce 200e départ en Coupe du Monde, je voulais partager avec vous ces moments que vous ne voyez pas lorsque je suis dans cette cabane de départ.

J’arrive entre 20 et 30 minutes en haut, je vais rejoindre mon technicien Dylan qui s’est déjà installé, je lui donne mon matériel d’échauffement il le range et règle les derniers détails sur mes skis course. De mon côté, j’aime bien aller voir quelques filles partir, ça dépend si c’est la première ou la deuxième manche. Je me faufile vers la cabane de départ pour regarder les premières portes et me visualiser à cet endroit. Ensuite je fais des exercices d’échauffement : étirements, fentes… je me mets en mouvement pour surtout ne pas trop cogiter.

10-15 minutes avant le départ je fais mon exercice avec l’élastique pour simuler la poussée de portillon et au bout de la 3e fois, on lâche l’élastique pour que je pousse pleinement pour me préparer à tout donner. Ensuite je fais un peu de gainage surtout sur les obliques. Et pendant toute cette période-là, je fais beaucoup de respiration ventrale pour me décoincer le diaphragme ! Je ne m’oblige rien mais j’essaie de me retrouver dans un état que je connais et qui fonctionne pour moi : de la sérénité associée à une grande concentration pour faire ressortir ensuite la guerrière et la conquérante qu’il y a en moi, mode présent chez moi simplement lorsque je suis en compétition et sur les skis !

Je visualise le tracé plusieurs fois dans ma tête, je chausse mes skis 3 à 4 minutes avant mon passage, Dylan les sèche. Je sers ensuite les crochets des chaussures 2 minutes avant mon départ. Souvent, je me tape les cuisses pour bien leur faire comprendre que je dois y aller. Je me donne aussi quelques coups sur la poitrine et 1 minute avant je fais un check au staff qui est au départ et là je me mets dans ma bulle. Je ne parle plus à personne, je suis concentrée et je me répète mes intentions au niveau de l’engagement, de la technique. Des choses claires, courtes, des mots qui me parlent. 10 secondes, je place mes bâtons comme il faut et à 5 secondes je commence à prendre mon élan pour partir ! BIP BIP BIP BIP BIP !

Il me restera encore quelques départs à prendre en cette fin de saison notamment aux Championnats de France dès cette semaine en Super G puis en Géant ! Pour terminer cette news, j’ai une énorme pensée pour ceux qui ont pris leur dernier départ lors des finales… Bravo pour votre immense carrière Felix Neureuther (248 départs), Frida Hansdotter (225), Anne-Sophie Barthet (186), Chiara Costazza (144), Mattias Hargin (135) et Thomas Fanara (117) !

Je vous souhaite à toutes et tous une belle fin de saison, merci pour votre soutien et à très vite pour de nouvelles aventures !

Tessa.

Bonus: Revoir la webstory Band Of Heroes « Starting Gate » sur ce qui se passe dans notre tête au départ

 

retour

Partager sur